Le 27 octobre dernier a eu lieu l’Ekiden de Strasbourg, épreuve de course à pied originaire du Japon. L’Ekiden se court en relais sur une distance totale égale à celle d’un marathon, par des équipes composées de six coureurs.
Au-delà de l’intérêt sportif, la manifestation, placée sous le haut patronage du Consulat Général du Japon, a également permis de mettre en valeur d’autres aspects de la culture japonaise, et plus particulièrement les arts martiaux.
C’est à ce titre que le Kyoshinkai a été invité par l’Office des Sports de Strasbourg, coorganisateur de l’Ekiden, à faire une présentation du kendo.
La démonstration s’est déroulée devant un public d’une petite centaine de personnes. Le choix d’une présentation dynamique entrecoupant les explications par des exécutions pratiques réalisées tant par les adultes que par les enfants de la section jeunes, a permis de maintenir l’attention et l’intérêt des spectateurs.
Applaudissements et encouragements ont été particulièrement présents lors du jeu des ballons…. Naël, Garance, Marc et Samuel ont eu à cœur de réaliser des coupes précises sur le men d’Anthony afin de faire exploser les ballons cibles.
Un shiai geiko entre Yannick et Maxence puis le salut collectif ont clos la prestation.
Les enfants étaient fiers d’avoir contribué à faire découvrir leur art martial, le kendo, sport que l’armure, la technique de combat et le kiai rendent impressionnant mais qui reste cependant peu connu.